- La fièvre peut être une maladie psychosomatique
- Le phénomène serait lié au système nerveux sympathique
En cette période d’épidémie de Covid-19, la moindre hausse de température peut être suspicieuse, mais la cause n’est peut-être pas celle que vous pensez. Si la fièvre est bien l’un des symptômes de la maladie, elle peut aussi être provoquée par le stress. Sur le site Taylor & Francis, un chercheur japonais le prouve.
La notion d’“hyperthermie fonctionnelle”
D’après le professeur Takakazu Oka, la “fièvre psychogène” est une maladie psychosomatique, qui touche particulièrement les jeunes femmes. Il suggère de l’appeler “hyperthermie fonctionnelle” pour éviter de stigmatiser les patients qui en sont victimes. Elle peut augmenter la température corporelle jusqu’à 41°C chez des personnes soumises à des événements émotionnels intenses. Le chercheur précise qu’on ne connaît pas le nombre de personnes touchées, car aucune étude épidémiologique n’a été réalisée. Les rapports médicaux et son expérience en tant que clinicien lui font dire que ce serait fréquent. Il affirme avoir souvent rencontré ce genre de pathologies parmi les étudiants japonais. Le phénomène pourrait être lié au système nerveux sympathique, dont le rôle est notamment lié aux fonctions automatiques, comme la respiration.
L’absence de médicaments spécifiques
“La température corporelle élevée est seulement l’un des symptômes créés ou renforcés par le stress”, explique-t-il. La fièvre psychogène est rarement diagnostiquée. Pour la soigner, le scientifique recommande d’utiliser le même type de médicament que ceux prescrit dans les maladies liées au stress. Il espère toutefois que des traitements spécifiques verront le jour dans les années à venir, grâce au changement de mentalité : “Même les médecins ne croyaient pas que la fièvre puisse être provoquée ou liée au stress psychologique… Aujourd’hui, des études sur les animaux ont permis aux soignants d’être au courant de l’existence de cette pathologie.”