Divers compléments alimentaires de la marque OxyELITE Pro et Versa-1 présentent un risque pour la santé des consommateurs. La Direction générale de la Santé (DGS) émet ce 23 janvier une mise en garde concernant des produits de la gamme Super Thermo. Elle concerne les capsules Super Thermo, Super Thermo Genic, Ultra-Intense Thermo, la poudre Super Thermo et le produit Versa-1.
Ces complémentaires alimentaires présentés comme favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire comportent des effets secondaires. 75 cas d'hépatites aiguës non virales, dont un mortel aux Etats-Unis, ont été liés à la consommation de ces produits. Les consommateurs de ces produits doivent être attentifs aux symptômes suivants : fièvre, fatigue, perte d'appétit, nausées ou vomissements, douleurs abdominales ou articulaires, urines foncées, une jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. L'Agence de sécurité alimentaire américaine (FDA) signale également un risque de symptômes digestifs, cardio-vasculaires et neurosensoriels.
Tous ces produits sont interdits en France, mais vendus sur des sites Internet. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a fait retirer du marché en ligne l'ensemble des compléments concernés par la mise en garde. La FDA soupçonne l'aegeline d'être à l'origine des hépatites. Cette substance est présente dans tous les produits incriminés, mais ses effets sur la santé sont encore inconnus. En novembre dernier déjà, l'autorité sanitaire du Luxembourg émettait une mise en garde envers les mêmes produits, pour les mêmes motifs.