Ils sont nombreux, et en colère. Près de 20 000 médecins et autres professionnels de santé battent le pavé parisien cet après-midi pour manifester leur opposition au projet de loi de santé et défendre la médecine libérale.
Une mobilisation « sans précédent », affirment les syndicats, qui affirment que 40% des médecins répondront présents. A leurs côtés défileront aussi les pharmaciens, infirmiers, dentistes, étudiants en médecine et internes, ainsi que les représentants des établissements hospitaliers privés.
Lire aussi >> Plus de 20 000 médecins attendus dimanche à Paris
Leurs revendications diffèrent, parfois radicalement. Mais tous sont déterminés à mettre en échec un projet de loi, rejeté depuis ses premières heures. Au coeur de la grogne la généralisation du tiers payant, pourtant confirmée par Marisol Touraine lundi dernier.
Lire aussi >> Le tiers payant pour tous en 2017
Témoignages, ambiance, réactions … Pourquoidocteur vous propose de suivre l'événement en direct.
17:45
Partie de la place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement de Paris vers 14h, la manifestation s'est terminée aux abord du ministère de la Santé. La préfecture de police dénombrait 19 000 participants, alors que les organisateurs du cortège avançaient le chiffre de 40 000 voire 50 000 manifestants...
17:30
Selon certains syndicats, dont l'ISNAR-MG (Intersyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) la ministre de la Santé recevrait en ce moment une délégation de professionnels de santé.
17:00
15:00
La Fédération de l'hospitalisation privée avait annoncée dès les premiers jours de mars que les cliniques défileraient aux côtés des médecins ce 15 mars. Une décision renforcée par l'annonce cette semaine de la campagne tarifaire 2015 qui prévoit une baisse de 2,5% des tarifs des actes facturés à l'Assurance maladie. Depuis la FHP a confirmé le gel de la création des 2700 emplois prévus dans le cadre du Pacte de responsabilité.
A lire aussi >> Les cliniques ripostent à la baisse des tarifs
14:40
A l'initiative de cette manifestation, les médecins généralistes sont en première ligne. Ils protestent contre la généralisation du tiers payant mais réclament aussi une revalorisation du tarif de la consultation. Cette revendication avait déjà été à l'origine d'un mouvement de grève en février.
A lire aussi >> Consultation : combien gagnent réellement les généralistes?
14:30
Les slogans des manifestants dénoncent une nouvelle fois une "loi bâclée".
14:02
Les étudiants en médecine, qui ont déjà manifesté récemment dans les rues de Lyon, sont présents pour défendre leur "droit à exercer en libéral".
13:40
La place Denfert-Rochereau, lieu de rassemblement de la manifestation se remplit et le cortège s'apprête à partir.
Retrouvez-nous sur Twitter, @PourquoiDocteur, pour suivre notre live-tweet.