L’Agence européenne du médicament (EMA) n’autorise plus les médicaments contenant de la codéine aux moins de 12 ans. Cette contre-indication concerne également les sirops contre la toux ou le rhume, précise-t-elle ce vendredi dans un communiqué. Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC), saisi par l’Agence allemande du médicament, estime que les risques sont trop élevés.
Présente dans de nombreux médicaments
La codéine est présente dans plusieurs médicaments, dont certains sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Ses propriétés antalgiques sont dues au fait que l’organisme la transforme en morphine. Mais certaines personnes la métabolisent trop vite, ce qui peut entraîner des troubles respiratoires graves. Les enfants de moins de 12 ans sont concernés, tout comme les femmes enceintes et les personnes âgées. Le PRAC signale aussi le risque pour les jeunes (12-18 ans) qui souffrent déjà de problèmes respiratoires.
L’EMA a déjà contre-indiqué, en 2013, l’accès des moins de 12 ans aux médicaments codéinés. Mais l’Agence laissait la possibilité d’en prendre au cas où paracétamol ou ibuprofène n’étaient pas suffisamment efficaces. Cette fois, c’est une contre-indication sans réserve qu’émet le PRAC. Pour limiter les risques, le Comité recommande en outre la mise en place de nouveaux conditionnements. Les prochains lots de médicaments liquides contenant de la codéine devront être commercialisés dans des récipients adaptés, afin que les enfants ne les ingèrent pas par accident.