ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pollution : l'Ile-de-France et la Normandie en état d'alerte

Particules en suspension

Pollution : l'Ile-de-France et la Normandie en état d'alerte

Par la rédaction

L’air en Ile-de-France ainsi qu’en Normandie, est actuellement pollué aux particules fines. Airparif et Air Normand, les associations chargées de la surveillance de la qualité de l’air, ont émis des alertes.

Mathieu Pattier/SIPA

Gare à la pollution de l’air les 15 et 16 mars, en région Ile-de-France et en Normandie ! Les associations de surveillance alertent actuellement sur la qualité de l'air médiocre dans ces deux régions.

A Paris, l’indice de pollution est élevé pour ces deux journées, relève l'association Airparif. Il s’agit d’une pollution aux particules fines (PM10). L’indice est le plus élevé dans les Yvelines et l’Essonne, suivis de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne. En Ile-de-France il n'y avait pas eu de pic de pollution depuis le 18 février dernier.

En ce qui concerne la Normandie, dimanche 15 mars et lundi 16 mars, les estimations prévoient un indice atmosphérique allant de médiocre à très mauvais, dans plusieurs agglomérations de la région, d’après l’association Air Normand. Ici également, il s’agit d’une pollution due aux particules en suspension dans l’atmosphère.


Précautions à prendre

Lors de pics de pollution, le seuil d’information et de recommandation aux personnes sensibles est dépassé. Quelques mesures peuvent être prises pour les personnes sensibles. Il faut ainsi réduire la pratique d’activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur. En outre, il est recommandé de bien respecter le traitement médical ou de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Rappelons que la pollution atmosphérique fait depuis peu partie des dix plus grandes menaces qui planent sur la santé humaine.