ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sexualité : plus de sommeil pour augmenter désir et plaisir !

Etude sur 171 femmes

Sexualité : plus de sommeil pour augmenter désir et plaisir !

Par Julie Levallois

Le manque de sommeil perturbe bien la sexualité. Une étude pilote révèle que dormir trop peu réduit à la fois le désir sexuel et l’excitation des femmes.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
MOTS-CLÉS :

C’est certainement une des raisons les plus invoquées pour éviter un rapport sexuel. Mais le manque de sommeil n’est pas une excuse vide de sens. Il affecte réellement le désir et l’excitation, selon une étude parue dans le Journal of Sexual Medicine. Plus une femme dort bien, plus elle a de chances de ressentir du désir par la suite, selon les chercheurs.

 

171 femmes ont participé à cette étude pilote. Elles ont d’abord subi une batterie de tests en laboratoire. Puis, pendant 14 jours consécutifs, les participants ont rempli des questionnaires sur leur activité sexuelle, en solitaire ou en couple, et sur les caractéristiques de celle-ci (désir, excitation, orgasme).

 

Les réponses de ces dames pourraient décevoir leurs partenaires du sexe masculin. Les femmes qui dormaient peu se disaient moins excitées physiquement que celles qui dormaient le plus. Ces dernières ressentaient d’ailleurs plus de désir. Ainsi, chaque heure de sommeil de plus accroît de 14 % les chances d’avoir un rapport sexuel avec un partenaire. La fatigue de la journée n’influence pas ces résultats.

 

« Ces résultats indiquent qu’une durée de sommeil insuffisante peut réduire le désir sexuel et l’excitation des femmes. Je pense que le message clé, ce n’est pas que plus on dort, mieux c’est, mais plutôt qu’il est important de s’accorder autant de sommeil que nécessaire pour le corps et l’esprit », analyse le Dr David Kalmbach, principal auteur de l’étude.