Quand une mini capsule permet d'explorer les profondeurs du tube digestif. C'est l'invention mise au point par des scientifiques australiens du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) qui ont élaboré des capteurs capables de détecter différents gaz liés au cancer du côlon ou à la maladie inflammatoire de l'intestin, mais aussi au dépistage des infections gastro-intestinales.
Evaluer la flore intestinale
Cette analyse des gaz du tube digestif pourrait devenir un outil précieux pour l'évaluation de la santé globale, selon l'équipe de recherche, qui précise que les méthodes existantes non-invasives ne sont pas suffisamment performantes. En dehors des capteurs, l'outil en question contient en effet un microprocesseur et un émetteur haute fréquence sans fil. L'envoi des données pourrait donc éventuellement se faire vers un smartphone.
Dans un rapport publié dans le journal Trends in Biotechnology, le Pr Kourosh Kalantar-zadeh, chercheur principal sur le projet, confie : « La capacité à mesurer les gaz de l'intestin avec précision pourrait accélérer nos recherches sur la manière dont certains micro-organismes du tube digestif contribuent aux troubles gastro-intestinaux et à l'efficacité de l'absorption des aliments, permettant le développement de nouvelles techniques de diagnostic et de nouveaux traitements. »
D'après lui, ces capsules pourraient même évaluer la flore intestinale, afin de vérifier la présence et la quantité des espèces désirables.
Un outil intéressant du point de vue économique
De plus, ce chercheur pense que cette pilule pourrait aider la médecine à comprendre pourquoi certains aliments provoquent des nausées, des gonflements. Et pour le moment, le fait d'avaler une capsule ne l'inquiète pas car son équipe l'a déjà testée avec succès sur des animaux. L'expérience a confirmé que cette ingestion n'entraînait pas de conséquences indésirables sur ces espèces. Elle est éliminée par les voies naturelles.
« Avec près de la moitié de la population australienne qui se plaint de troubles digestifs au cours d'une période donnée de 12 mois, cette technologie pourrait être l'outil simple qu'il nous faut pour adapter l'alimentation de manière méthodique à nos corps individuels et pour améliorer notre santé digestive. Surtout que les capsules seraient aussi intéressantes du point de vue économique », conclut le Pr Kalantar-zadeh.