Ce vendredi 20 mars, le soleil sera éclipsé à 80 % au-dessus de la France. Une première depuis 1999. Des lunettes de protection permettent d’observer le phénomène sans risque. Mais l’emballement est tel que les fabricants de lunettes sont en rupture de stock !
L’éclipse pourra être observée entre 9 h et 12 h. Mais il est essentiel de se protéger les yeux avant d’observer directement le soleil, car les rayons UV continuent de brûler la rétine et la cornée. « Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens », a précisé le 11 mars le ministère de la Santé. La consigne a été un peu trop bien suivie puisqu’une pénurie est déclarée depuis quelques jours.
Système D pour observer l’éclipse
Les établissements scolaires, qui n’ont pas anticipé, sont encouragés à ne pas laisser sortir les enfants au moment de l’éclipse. Voilà qui devrait décevoir plus d’un écolier… Un dossier pédagogique explique toutefois comment observer le phénomène en toute sécurité. Il détaille notamment la méthode du sténopé ou celle, plus simple, de l’écumoire.
Eduscol n’est pas le seul à relayer d’autres moyens d’observer l’éclipse. Le dessinateur Lepithec propose une sympathique BD, relayée par nos confrères de Rue89.
Les curieux peu prévoyants et moins manuels pourront aussi observer l’éclipse en direct mais en toute sécurité, grâce aux experts du CNRS.