• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Trisomie 21 : des chaussettes dépareillées pour le droit à la différence

A la veille de la journée mondiale de la trisomie 21, une campagne internationale incite les internautes à se photographier avec des chaussettes dépareillées afin de valoriser la différence.

Trisomie 21 : des chaussettes dépareillées  pour le droit à la différence CHAUVEAU/SIPA




La différence n’a rien de honteux ; c’est une richesse de l’espèce humaine. La campagne qui s’organise sur les réseaux sociaux scande ce message, à la veille de la journée mondiale de la trisomie.

Pour illustrer cette idée, l'association Down Syndrome International (DSI) invite tous ceux qui le souhaitent à poster des photos de chaussettes dépareillées, sous le hashtag #SocksBattle4DS (« Bataille de chaussettes pour le syndrome de Down », l'autre nom de la trisomie 21).


« On aimerait que les autres soient nos amis »
La campagne a été très largement reprise et saluée par les associations françaises. Pour Emmanuel Laloux, président de l'association Les Amis d'Éléonore, elle permet d’aborder de manière « ludique » et « humoristique » la perception sociale des personnes trisomiques, rapporte l’AFP.

Sa fille, Éléonore, 29 ans, atteinte de trisomie, se félicite elle aussi de cette campagne qui peut amener les gens « à changer de regard sur la trisomie 21 ». « On n'est pas comme les autres, mais on aimerait vivre comme les autres, on aimerait que les autres soient nos amis pour être moins seuls », raconte-t-elle. Un message également martelé dans son livre Triso et alors !

La trisomie 21 concerne 70 000 personnes en France, selon l'Association française pour la recherche sur la trisomie 21 (AFRT). C’est la principale cause génétique de déficit mental.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES