• CONTACT

QUESTION D'ACTU

La télé fait grossir





Dis-moi combien de temps tu regardes la télévision et je te dirai combien tu pèseras. C’est, en résumé, les résultats d’une étude canadienne publiée dans une revue internationale et rapportée aujourd’hui par le Figaro. Ces scientifiques, écrit Martine Perez, « estiment qu’il est possible de prédire le tour de taille et les performances sportives chez les petits enfants, uniquement à partir du nombre d’heures assis à regarder la télé ».

1314 Québécois ont été « examinés à la loupe » à 2,5 ans  et deux ans plus tard. Le poids, la taille, le nombre d’heures passées devant la télé. leurs capacités sportives ont été scrupuleusement enregistrés. Premier constat surprenant, note le quotidien, les enfants passaient près de 9 heures par semaine devant la télé à 2, 5 ans et 15 heures à 4,5 ans. 18 heures pour 15% d’entre eux.
Le résultat de ces travaux est tout aussi édifiant. A l’âge de 4,5 ans, toute heure devant le petit écran entraîne une augmentation du tour de taille d’ environ un demi millimètre par rapport à un enfant qui ne regarde pas la télé. Soit 7, 6 millimètres pour 18 heures d’émission.
Les capacités physiques s’en ressentent également. La distance de saut en longueur est réduite d’un tiers pour chaque heure affalée sur le canapé.

Les auteurs de l’étude, souligne la journaliste, estiment que ces résultats devraient inciter les pouvoirs publics à agir sur les facteurs environnementaux liés à l’obésité. Et les adultes à réfléchir. Comme un enfant en surpoids présente un risque très élevé de devenir un adulte obèse, on comprend aisément la responsabilité des parents ! Ces derniers regardent la télévision près de 4 heures par jour.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES