ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Accidents de la circulation : le printemps plus dangereux pour les enfants !

Etude sur 100 enfants accidentés

Accidents de la circulation : le printemps plus dangereux pour les enfants !

Par la rédaction

Selon une étude, les accidents de la circulation qui impliquent des enfants se produisent plutôt après la sortie des classes... et au printemps !

GILE MICHEL/SIPA
MOTS-CLÉS :

Regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche. C’est un réflexe que tout parent inculque à sa progéniture pour lui éviter des accidents. Mais c’est lorsqu’ils sont laissés sans surveillance que les jeunes subissent le plus d’accidents de la route. C’est ce que souligne une étude présentée ce 24 mars au Congrès annuel de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS).

 

Les garçons sont davantage touchés que les filles par les accidents de la circulation (79 % des cas) selon les auteurs de cette étude menée sur 100 enfants accidentés. En moyenne, les victimes étaient âgées de 8 ans. Au moment de l’accident, la plupart n’étaient pas accompagnées par un adulte : 34 % se déplaçaient avec des amis, 13 % seules et 13 % avec un grand frère ou une grande sœur. C’est d’ailleurs souvent sur le chemin de l’école que les accidents sont signalés. « Il y a un pic de blessures pendant les mois chauds, particulièrement autour des écoles et des arrêts de bus proches des écoles », souligne Alexa Karkenny, auteur de l’étude. Le mois de juin est en tête, suivi des mois printaniers.

 

Les horaires sont aussi fortement corrélés aux sorties d’écoles. Quatre accidents sur dix sont survenus entre 17 heures et 21 heures, 29 % entre 14 heures et 17 heures. « Garder à l’esprit ces prédicteurs spatiaux, temporels et comportementaux des traumatismes orthopédiques nous permettrait de guider les stratégies de prévention en milieu urbain », estime Alexa Karkenny.