La moitié des diabétiques de type 2 a plus de 65 ans. 25 % d’entre eux sont âgés de plus de 75 ans. Cette maladie se soigne bien, mais il est encore impossible de la guérir. C’est pourquoi les personnes qui en sont atteintes doivent apprendre à vivre et vieillir avec la maladie.
Mais quelque soit l’âge, les troubles du sommeil influencent la prise en charge des patients. 50 à 80 % d’entre eux souffrent, par exemple, d’apnée du sommeil. Il est important de la traiter pour réduire les risques cardiovasculaires.
Plus de 10 % des personnes obèses souffrent de diabète. Souvent stigmatisées, elles ont pourtant des mutations génétiques qui expliquent en partie leur prise de poids. En direct du congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD, 24-27 mars, Bordeaux), la rédaction de Pourquoidocteur vous en fait revivre les temps forts.
Gérard Raymond, Association française des diabétiques, et le Pr Serge Halimi, service d'endocrinologie au CHU de Grenoble, répondent aux questions de Jean-François Lemoine.