ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sondage : senior à 66 ans, pas avant

Sondage

Sondage : senior à 66 ans, pas avant

Par Chloé Savellon

Selon un récent sondage, une grande majorité des Français ne se considère pas comme des seniors avant l'âge de 66 ans. 

GILE MICHEL/SIPA

 On dit parfois que l’âge, c’est dans la tête. Mais que se passe t-il dans celle des personnes âgées de plus de 55 ans ? A quel moment acceptent-elles de passer dans la catégorie des seniors? Un sondage s’est penché sur la question.


Un cap plus difficile à franchir pour les femmes
Dévoilé par Le Parisien, le baromètre 55+ de Cogedim Club, recense les réponses d’un millier de Français âgés de plus de 55 ans. Si les plus jeunes d’entre eux refusent de se faire appeler « seniors » ou « retraités », les autres semblent se faire une raison à partir de 66 ans : « A cet âge en moyenne, plus de la moitié des personnes interrogées répondent oui ou plutôt », commente Zein Sawaya, chef de projet pour la Sofres.
Mais il semblerait que les femmes veulent rester jeunes un peu plus longtemps. En effet, ces dernières acceptent de passer dans la catégorie des seniors à 67 ans, contre 65 ans pour les hommes.

Par ailleurs, le sondage révèle que la retraite symbolise un nouveau départ et une volonté de changer son quotidien pour un grand nombre de Français. En effet, 42% des sondés ont demandé le divorce et plus de 21% se sont (re)mariés entre 2006 et 2012. Et si la majorité (85 %) se déclare satisfaite de son existence, il semble tout de même il y avoir une condition sine qua none pour basculer dans le « troisième âge » avec sérénité : ne pas être seul.