Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales pour l’année 2015 vient d’être publié ce lundi. Elaboré par le ministère de la Santé, il ne comporte pas de nouvelles recommandations vaccinales par rapport à l’année dernière.
Seulement « deux modifications mineures » ont été apportées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Pour les personnes en situation particulière (personnes à risques, soignants, professionnels en maternité ou crèche…), les conduites à tenir ont été actualisées face aux nombreux cas d’infection à méningocoque et de coqueluche.
Mais comment se vacciner contre la coqueluche si le vaccin est en rupture de stock ? Le calendrier vaccinal ne prend pas en compte la pénurie de vaccin qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année 2015.
Rupture de vaccin
Actuellement, quatre vaccins polyvalents produits par les laboratoires Glaxosmithkline et Sanofi Pasteur sont concernés : les deux vaccins indiqués dans la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite (l’InfanrixTetra® et le Tetravac-acellulaire®) et les vaccins indiqués dans la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de la poliomyélite et des infections invasives à Haemophilus influenzae type b (l’Infanrix Quinta® et le Pentavac®).
La seule solution aujourd’hui, recommandée par le HCSP, est la variante du vaccin DTP contenant 6 souches, dont l’hépatite B. Largement utilisé dans le monde et en Europe, ce vaccin est loin de faire l’unanimité dans notre pays. Près de 10 % des parents français sont opposés à ce vaccin, soupçonné - sans preuve - de provoquer la sclérose en plaques.
Les doses disponibles de vaccins pentavalents sans souche hépatite B (Infanrix Quinta® et Pentavac®) seront uniquement accessibles dans les centres de protection maternelle et infantile et les centres de vaccination.
Source : Calendrier vaccinal simplifié de 2015, Inpes.