ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un prématuré sauvé grâce à un rein artificiel

Pologne

Un prématuré sauvé grâce à un rein artificiel

Par la rédaction

Un grand prématuré de 820 grammes a survécu grâce à un rein artificiel. Il est le plus jeune et le plus petit patient à être sauvé par cette technique.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Pour les parents et les médecins, c’est un miracle. Kamil Wawruch, grand prématuré né à 25 semaines de grossesse ne pesait que 820 grammes. Grâce à un choix audacieux des médecins, le petit Kamil a survécu à ces multiples complications.

Les médecins ont d’abord observé que son canal artériel, un vaisseau indispensable pendant la vie fœtale ne s’était pas fermé de manière spontanée. Cette persistance est très dangereuse. En effet, les organes les plus fragiles ne sont plus suffisamment irrigués ce qui peut entrainer des lésions fatales.
Dans le cas de Kamil, un traitement médicamenteux a permis la fermeture de ce canal.

Rein artificiel
Mais peu après son cœur et ses reins ont commencé à défaillir. « En trois jours, Kamil a produit 50 millilitres d'urine, alors qu'il a absorbé 450 millilitres de liquides. Il a souffert d’œdèmes monstrueux", a expliqué à l’AFP le Dr Kowalik de l’hôpital de Legnica.

Pour sauver l’enfant, les médecins ont alors décidé de brancher le grand prématuré à un rein artificiel. Ce traitement est habituellement utilisé chez les nouveaux-nés pesant plus de 3 kilos. Ce choix courageux, soutenu par les parents du petit Kamil lui a sauvé la vie. « Pour un enfant de 820 grammes, c'est exceptionnel. Nous avons appris ensuite qu'il était le plus petit dans le monde à survivre grâce à cette méthode. Cela a déjà été tenté avec des enfants aussi de cette taille, mais aucun n'a survécu », a confié le le Dr Kowalik à l’AFP. Aujourd'hui Kamil pèse 4 kilos.