Comment éviter les effets secondaires des antidouleurs, comme l’ibuprofène ou le naproxène ? Une solution innovante vient d’être expérimentée par un étudiant de premier cycle de l’Université de York. Sous la supervision d’un doctorant, et en collaboration avec une équipe du département de chimie de l’Université, Edward Howe a imaginé une nouvelle solution pour éviter les effets secondaires des antalgiques, notamment les ulcérations de l’estomac.
Il a ainsi mis au point un gel capable d’interagir avec les composants de plusieurs antalgiques, et d’en relâcher les principes actifs à un pH légèrement alcalin, comme dans l’intestin, plutôt qu’à des pH acides comme dans l’estomac. Cette méthode permet à la fois de protéger le médicament contre les détériorations lors de son transit dans le système digestif, et de limiter les effets secondaires qu’il peut causer.
Renforcer l'efficacité des médicaments
Ce nouveau gel est composé de petites molécules qui peuvent s’auto-assembler en nanofibres, et interagir avec les molécules des médicaments. L’invention, qui en est encore au stade expérimental, présente deux avantages majeurs : elle permet de transporter de grandes quantités de molécules, et de les délivrer précisément dans les parties de l’organisme qui sont ciblées.
Le Pr David Smith, qui dirige l’équipe de recherche, évoque auprès d’AlphaGalileo que c’est la première fois qu’un « contrôle aussi précis [Ndlr: de l’administration d’une molécule] est obtenu ». L’étape suivante consistera à améliorer cette technique, de façon à ce que le gel reste stable dans des conditions très acides ou au contraire à un pH très élevé, afin de maîtriser complètement et avec précision la libération des molécules.