ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le Préviscan passe du blanc au rose pour éviter les erreurs

Anticoagulant

Le Préviscan passe du blanc au rose pour éviter les erreurs

Par Dilan Fadime Yavuz

A la suite de  signalements d'erreurs médicameteuses, l'ancien comprimé blanc, Préviscan, change de couleur et devient rose. Les patients sont invités à rapporter les comprimés blancs inutilisés.

GILE MICHEL/SIPA

Le Préviscan passera du blanc au rose ! Suite à des signalements d'erreurs reçus par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé, le comprimé blanc en forme de trèfle du Previscan changera de couleur à partir du 13 avril prochain, et ce pour limiter le risque d'erreurs médicamenteuses.

L'ANSM précise, qu'en pratique, seule la couleur sera modifiée, le dosage, lui, restera le même. La forte ressemblance de cet anticoagulant avec d'autres médicaments à visées cardiovasculaires, tels que le nebivolol, le lisinopril et le captopril, qui sont de même forme et même couleur, a pu engendrer des confusions chez les patients.

Durant la période de transition, « les professionnels de santé sont invités à sensibiliser leurs patients et leur entourage sur ces modifications en leur rappelant au moment de la prescription et de la délivrance qu’ en aucun cas, un arrêt ou une modification de la prise de traitement ne doit se faire sans avis médical préalable, » précise l'ANSM. Pour les patients, « il est recommandé de mettre de côté toutes les boîtes de comprimés blancs restants et de les rapporter dès que possible à leur pharmacien ».
En 2013, plus de 221 millions de boîtes e Préviscan ont été vendues par le laboratoire Merck Serono.