L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite rassurer les parents : la pénurie de vaccins contre la tuberculose (BCG) va se poursuivre pendant quelques mois, mais les stocks devraient suffire pour répondre aux demandes pour les enfants à risques. Patrick Maison, directeur de la surveillance à l'ANSM, précise que le retour à la normale devrait survenir vers la fin du 2e trimestre.
Depuis le mois de mars, les professionnels de santé ont été conviés à différer les vaccinations chez les enfants « non à risque ». Des doses de vaccins sont en revanche disponibles pour les enfants les plus fragiles, dans les centres de Protection maternelle et infantile et dans les centres de lutte antituberculeuse.
Une autre pénurie concerne le vaccin contre la coqueluche, et elle devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Le vaccin hexavalent Infanrix Hexa, utilisé pour la vaccination des nourrissons, reste cependant disponible.
À l'origine, le laboratoire Sanofi, fournisseur exclusif en France du vaccin, avait annoncé la pénurie en novembre dernier, tout en promettant une remise sur le marché « début février 2015 ». Il y a quelques semaines, Daniel Floret, directeur du comité technique des vaccinations au Haut conseil à la santé publique, affirmait que « Ces ruptures de stocks sont toujours gênantes mais pas dramatiques ».
« La vaccination peut toujours être repoussée de quelques mois car l'incidence de la tuberculose est relativement faible en France, sauf en Ile-de-France et chez les populations migrantes », a également rappelé l'expert.