Les Français, amateurs de la santé en ligne, moins des médicaments. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le site 1001Pharmacies.com, la puériculture domine largement les achats en ligne. Il livre également le palmarès des villes qui « consomment » le plus. Nancy se classe en première position.
70 % consultent Google
100 000 ventes sur le site 1001Pharmacies.com ont été analysées, ainsi que les profils de 800 000 visiteurs. A cette recherche a été adjoint un questionnaire auprès de 200 personnes. Les Français sont adeptes de Google lorsqu’il s’agit de se renseigner sur leur santé : ils sont 70 % à consulter d’abord Internet. Les forums et les sites spécialisés rencontrent d’ailleurs un grand succès, puisque 4 sondés sur 10 s’y rendent régulièrement.
Selon les résultats, 97 % des personnes interrogées ont recours à l’automédication – dont 87 % de manière régulière. Des résultats très éloignés du dernier observatoire européen sur l’automédication, qui estime à 15,7 % les parts de marché dans ce domaine.
40 à 50 € par mois
Lorsqu’il s’agit d’acheter, tous les Français ne se comportent pas de la même manière. Les consommateurs sont majoritairement des femmes (75 %) et des personnes âgées de 25 à 35 ans (43 %).
En moyenne, les acheteurs en ligne privilégient les articles de puériculture. En tête des produits les plus vendus : les cotons nettoyants pour nourrisson, les laits maternisés et le liniment. Suivent les colliers antipuces et les compléments alimentaires autobronzants. Le montant moyen du panier semble le confirmer : il s’élève à 40-50 € par mois… tandis que les Français dépensent moins de 3 € par mois en automédication.
L’analyse des consommateurs livre aussi un palmarès intéressant des villes les plus « consommatrices. » Elles sont en général de taille moyenne, Paris ne figurant pas dans le top 10. Les trois premières villes de ce classement dont Nancy, Dijon et Aix-en-Provence.