Les adeptes de jeux vidéo violents considèrent souvent leur petite séance quotidienne comme un moment de détente. Une étude cosignée par des chercheurs grenoblois et qatari montre pourtant que ces jeux augmenteraient le niveau de stress. Elle doit paraître prochainement dans Psychology of Popular Media Culture.
Les chercheurs ont invité 87 étudiants à jouer à des jeux vidéo pendant 20 minutes. De manière aléatoire, les jeunes gens ont joué soit à un jeu violent soit à un jeu d’action de difficulté équivalente. Ensuite, les participants devaient lire à haute voix un texte sur le génocide kurde en Irak sous la dictature de Sadam Hussien à la fin des années 1980.
Trace acoustique du stress
Pendant la lecture, leur voix était enregistrée afin de mesurer le niveau de stress. Ce dernier se traduit par des micro-tremblements des cordes vocales. L’analyse des enregistrements montre que les étudiants ayant joué à des jeux vidéos violents étaient plus stressés que l’autre groupe.
Des résultats qui méritent cependant d'être confirmés, relèvent les chercheurs, qui suggèrent également d'utiliser un texte différent - peut être moins anxiogène - pour évaluer le niveau de stress. La mesure vocale du stress pourrait aussi permettre d'étudier les effets négatifs à long terme des jeux vidéo, en particulier la désensibilisation à la violence.