ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le parfum qui neutralise les odeurs de transpiration

Etude de la Queen's University

Le parfum qui neutralise les odeurs de transpiration

Par la rédaction

Des chercheurs irlandais ont mis au point un composé qui libère des arômes au contact de la transpiration.

Crédit : MCT/SIPAUSA/SIPA

Combattre la mauvaise odeur des auréoles de transpiration ! C'est le défi que se sont lancés des chercheurs irlandais afin de venir en aide aux personnes concernées à quelques mois de l'été. Une mission qu'ils semblent avoir réussi si l'on se fie aux résultats de leurs travaux publiés il y a quelques jours dans le journal Chemical Communications.

Le « liquide ionique parfumé »

Ces trois chercheurs de la Queen's University (Belfast) disent avoir inventé un parfum qui libère une quantité d'arômes en fonction de l'humidité à laquelle il est exposé. L’équipe a combiné les composants du parfum à du « liquide ionique ».
Ce denier est un cocktail de sels en suspension (dans un solvant) qui peut fondre à température ambiante. En fait, au contact de l'eau que contient la transpiration, le liquide salé libère la flagrance parfumée. Et au final, plus la transpiration est importante, plus le parfum sent fort. L’invention s’appelle pour le moment « liquide ionique parfumé ».

Mieux encore, ce produit permettrait également d'éviter un mélange sueur-parfum potentiellement désagréable pour les nez sensibles. Les spécialistes affirment en effet que leur produit a le pouvoir de neutraliser les mauvaises odeurs de la transpiration.
« Le thiol, composé organique responsable des effluves, est naturellement attiré par le liquide ionique auquel il s'attache, perdant ainsi de son pouvoir de nuisance. »  « Les propriétés aspirantes du liquide ionique ont donc pour conséquence de rendre la transpiration quasi inodore », écrit l’équipe dans sa publication.
Pour le Dr Nimal Gunaratne, auteur des travaux ,« cette nouvelle méthode constitue une percée fantastique. Le parfum a un gros potentiel commercial, mais pourrait également être utile dans d'autres domaines scientifiques par rapport à la libération graduelle de certaines substances. »