ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sexualité : les femmes allaitantes veulent satisfaire leur conjoint

Philippines

Sexualité : les femmes allaitantes veulent satisfaire leur conjoint

Par la rédaction

Aux Philippines, les femmes allaitantes ont une vie sexuelle plus active que les autres jeunes mamans. Un phénomène qui ne serait pas observé dans les pays occidentaux.

ANGOT/SIPA
MOTS-CLÉS :

A la naissance d’un enfant et en particulier durant l’allaitement, le désir sexuel de la mère diminue. Cette phase normale et quasi-incontournable est en partie liée à des changements hormonaux, à la fatigue, une certaine appréhension… Face à ces bouleversements, chaque femme s’adapte différemment à son nouveau rôle de mère et amante, comme le montre une étude américaine publiée ce mardi dans Human Nature.

Peu de divorce

D’après les travaux de Michelle Escasa-Dorne, anthropologiste de l’Université du Colorado, les jeunes mères philippines ont plus de relations sexuelles avec leur conjoint après l’accouchement qu’avant leur grossesse. Cette observation, qui peut sembler surprenante, serait une stratégie de "survie" déployée par la mère pour garder son partenaire près d’elle et de son nouveau-né. 
Un phénomène qui ne serait pas observé dans les pays occidentaux. De nombreuses études montrent, en effet, que les jeunes mères se dévouent à leurs nouveau-nés et délaissent les pères pendant les premières semaines.
La chercheuse américaine  a alors voulu savoir si ces tendances maternelles avaient lieu dans des pays non-occidentaux où les taux de divorce sont très bas. 260 femmes âgées entre 18 et 35 ans ont participé à cette étude. Parmi elles, 155 femmes allaitaient. Une grande majorité des participantes étaient mariées, elles avaient toutes fait des études et avaient entre 2 et 3 enfants. Les questionnaires portaient sur leur vie sexuelle, leurs retour de couches, la qualité et leur dévouement dans leur relation.

Relation plus épanouie

Il apparaît que les femmes allaitantes ayant à nouveau leurs règles déclarent avoir une vie sexuelle plus active et semblent plus dévouées. Selon Michelle Escasa-Dorne, une plus grande sexualité après la grossesse serait donc un moyen d’entretenir une relation satisfaisante et épanouissante dans laquelle l’enfant sera bien élevé. 

« Bien que les femmes allaitantes ne sont pas demandeuses de rapport, elles répondent aux avances de leurs conjoints. Maintenir cette relation peut être important si le partenaire est bénéfique à la relation et qu’il est un bon parent », explique Michelle Escasa-Dorne en résumant cette stratégie. Cette spécialiste suggère que les normes culturelles ont pu influencer les réponses des participantes.