Comment choisir ses lunettes de soleil ? C'est un sujet beaucoup moins futile qu’il n’y paraît...
Oui, l’idée n’est pas d’être une fashion victim et de faire sensation aux terrasses de café mais de protéger vos yeux au mieux des rayons UV. Et pour cela, inutile de vous regarder dans une glace… Il y a en revanche quelques principes à respecter.
Le premier, je suppose que c’est l’indice de protection ?
Exactement, et c’est beaucoup plus clair que pour les crèmes solaires. Cela va de 0 à 4. 0, c’est juste des lunettes pour faire joli, donc on évite. Après, plus la luminosité sera importante, plus il faudra choisir une catégorie de protection élevée. En été, à la mer, 3 c’est très bien. Pour la montagne, pas d’hésitation, on grimpe à 4.
Mais toutes les lunettes n’affichent pas un indice de protection...
Non, effectivement, c’est pourquoi il faut choisir des lunettes dotées du marquage CE. Cela garantit qu’elle respecte bien les normes européennes sur le pouvoir filtrant des verres. Donc, à côté de votre marque préférée, il faut aussi qu’il y ait le petit signe CE.
Et la couleur des verres, c’est important ?
Oui, d’abord, ce n’est pas parce qu’ils sont foncés qu’ils sont très protecteurs. Ensuite, pour se protéger de l’éblouissement, les verres de couleur verte ou brun sont les plus efficaces. Les gris sont parfaits pour la conduite automobile. En revanche, les roses ou violets, c’est peut-être très tendance mais ce n’est pas une bonne barrière anti-UV.
La forme aussi des montures peut changer la donne ?
Oui, parce que les rayons UV sont des petits malins qui peuvent passer sur le côté. Les lunettes de forme enveloppante offrent donc la meilleure protection. C’est capital quand on pratique des activités nautiques ou à la montagne parce que la réverbération renvoyée par l’eau et la neige est très importante.
Enfin, je suppose que pour les enfants, il faut être encore plus vigilant…
Oui, parce que leurs yeux sont plus fragiles. En fait, la rétine des enfants est moins protégée par le cristallin que celle des adultes. La quantité d’UV que reçoit la rétine est donc maximale avant un an. Donc, on ne lésine pas sur l’indice de protection et on prend là aussi une forme enveloppante.
Si on a respecté tous ces conseils, ensuite, on a le droit de se faire plaisir…