Une analyse d’haleine permettrait de dépister le cancer de l’estomac. Une équipe de recherche israélienne a mis au point une technologie capable de faire la différence entre une personne en bonne santé et une personne atteinte d’un cancer. Les résultats de leur étude ont été publiés ce lundi dans la revue Gut.
Les lésions cancéreuses libèrent des composés organiques volatils. Le dispositif recherche alors ces molécules dans l’haleine traduisant la présence de cellules cancéreuses.
Une fiabilité élevée
L’équipe de l’Institut de Technologie israélien a analysé le souffle de 484 participants dont 99 personnes souffrant d’un cancer de l’estomac mais pas encore traitées. Certains participants étaient atteints de lésions pré-cancéreuses, d'autres d'ulcères.
Le « nez électronique » a réussi à distinguer les cas de cancer des cas de pré-cancer avec une fiabilité élevée. Toutefois, le test s’avère un peu moins fiable pour identifier les différents stades de pré-cancer.
Méthode simple et bon marché
Outre la sensibilité et la précision de cette technique, les auteurs de l’étude mettent en avant sa simplicité d’utilisation et son coût bon marché. Cette méthode pourrait être une alternative intéressante pour détecter très tôt les lésions cancéreuses de l’estomac et éviter ainsi des endoscopies coûteuses et désagréables pour les patients.
Pour confirmer leurs résultats probants, les chercheurs mèneront prochainement une large étude incluant des milliers de patients, atteints de cancer et lésions pré-cancéreuses, partout en Europe.