Le flair des chiens, futur outil de dépistage des cancers ? Des travaux récents montrent que certains chiens sont capables de dépister le cancer de la prostate avec une précision de 90 %.
Plusieurs études ont déjà montré que des chiens entrainés peuvent détecter le cancer dans les urines ou dans l’haleine. La nouveauté de cette étude italienne, publiée le 10 avril dernier dans le Journal of Urology, tient dans le nombre important de participants. Plus de 900 personnes se sont portées volontaires.
Cinq mois de formation
Pendant cinq mois, les scientifiques du Humanitas Clinical and Research Center de Milan ont formé deux chiennes à identifier les composés organiques volatils (COVs) libérés par les cellules tumorales. C’est grâce à ces molécules odorantes que les chiens détectent la présence d’un cancer.
Les chercheurs italiens ont ensuite présenté aux chiens renifleurs plus de 360 échantillons d’urines de patients atteints de cancer de la prostate à différents stades ainsi que les échantillons de 540 personnes saines dont 122 femmes.
Faible taux d'erreur
D’après les résultats, l’une des chiennes a réussi à donner le bon diagnostic pour tous les patients malades et a identifié par erreur entre 1 et 4 % de cancers de la prostate chez des patients sains. La deuxième a obtenu un résultat de 98,6 %.
Ainsi, le dépistage des cas de cancer était très précis et le nombre de faux positifs très faibles. Des résultats très encourageants qui doivent être confirmés par de nouvelles études.