ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Varicelle : 16 régions françaises touchées

Réseau Sentinelles

Varicelle : 16 régions françaises touchées

Par Dilan Fadime Yavuz

D’après les derniers chiffres du réseau Sentinelles, la France fait face à une épidémie de varicelle, qui sévit de façon « forte » dans 16 régions et de manière « modérée » dans trois autres.

SERGE POUZET/SIPA

Une épidémie en chasse une autre ! Après la grippe, de nombreuses régions françaises sont confrontées à une épidémie de varicelle, selon le réseau Sentinelles.
La maladie, particulièrement contagieuse, se reconnaît à une éruption cutanée qui débute de manière brutale avec une fièvre modérée (37,5°C - 38°C). Souvent bénigne, elle peut toutefois provoquer des complications chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées.

Activité forte dans 16 régions

La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 48 cas pour 100 000 habitants. Les seize régions, principalement touchées par l’épidémie, concentrent une activité « forte ».
Première en tête : le Languedoc-Roussillon, qui enregistre le plus grand nombre de cas. Suivie du Limousin, de la Franche-Comté, des Pays-de-la-Loire, de la Picardie, de l'Alsace, de l'Auvergne, de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute-Normandie, de la Basse-Normandie, de la Bretagne et du Centre.

Les régions Rhône-Alpes, Lorraine et Corse enregistrent, elles, une activité « modérée », avec environ 25 cas pour 100 000 habitants. Au total, toujours d’après le réseau Sentinelles, ce sont près de 31 000 personnes qui ont été contaminées par la varicelle en métropole.

 

La rougeole en Alsace

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Alsace a alerté, via un communiqué, sur un risque épidémique de rougeole. Trente-sept cas ont été recensés, selon l'ARS, notamment dans plusieurs établissements scolaires des secteurs de Colmar, Logelbach et Ribeauvillé. Une des écoles concernées avait récemment organisé un voyage scolaire à Berlin, où sévit depuis plusieurs semaines une épidémie de rougeole. Après avoir contracté la maladie, un bébé de 18 mois était décédé en février dernier.