Avant même de savoir marcher ou parler, les enfants savent pianoter sur les smartphones et les tablettes. A 12 mois, un enfant sur sept utilise ces appareils au moins une heure jour, révèle une étude américaine présentée ce samedi au congrès de pédiatrie à San Diego (Etats-Unis).
Depuis quelques années, le multimédia est partout. Smartphone, tablette, ordinateur… Tous ces appareils trouvent leur place dans nos foyers mais aussi dans les mains des plus jeunes.
Omniprésence des écrans
Pour savoir quand les tout-petits sont exposés pour la première fois aux écrans, des chercheurs de l’hôpital Einstein Healthcare Network ont proposé un questionnaire de 20 items à 370 parents d’enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Les participants devaient indiquer les appareils multimédia (télévision, ordinateur, tablette, smartphone…) qu’ils avaient à la maison, à quel âge leur enfant avait commencé à les utiliser et combien de temps il passait avec, et si l’utilisation des écrans avait été évoquée par le pédiatre.
Comme attendu, les chercheurs ont noté l’omniprésence des écrans. La quasi-totalité des familles possède une télévision, et plus des trois-quarts ont des tablettes et des smartphones.
Pendant 30 minutes dès 6 mois
Cependant, l’analyse des résultats a surpris les chercheurs. « Nous ne nous attendions pas à ce que les enfants jouent sur ces appareils dès 6 mois. Certains sont sur ces écrans pendant plus d’une demi-heure par jour », commente Hilda Kabali, auteur principal de l’étude. Avant l’âge d’un an, plus de la moitié des enfants regardent la télévision. Ils sont plus de 30 % à manipuler une tablette et près de 25 % à passer des coups de fils ! A l’âge de deux ans, la plupart des bambins savent utiliser ces appareils.
Par ailleurs, le temps passé sur les écrans augmente avec l’âge. Près de 3 enfants de deux ans sur 10 et 4 enfants de quatre ans sur 10 utilisent ces appareils au moins une heure par jour. Dans une grande majorité des cas, les enfants s’amusent avec les écrans sans les parents. Ces derniers les laissent jouer pendant qu’ils font le ménage ou pendant les courses. Les écrans font également office de doudous. Les parents les utilisent pour calmer l’enfant ou le faire s’endormir.
Pour les chercheurs, il est important de mieux comprendre l’évolution des ces usages afin de développer des stratégies éducatives adaptées. En 2013, l'Aadémie des sciences pronaît la prévention et l'éducation des plus jeunes pour que les écrans deviennent des outils numériques bénéfiques à leur développement. Elle soulignait que l'interdiction n'avait pas de sens mais elle préconisait « un métissage entre la culture traditionnelle du livre et la plus récente culture des écrans est possible, amplifiant les vertus de l’une et de l’autre ».