Chez les personnes obèses, la prise alimentaire est trop importante par rapport aux besoins de l’organisme souvent parce que le sentiment de satiété est retardé. Pour résoudre ce dysfonctionnement, une start-up israélienne a développé une capsule électronique capable de réguler l’appétit.
Pas plus gros qu’une gélule, le dispositif de la société Melcap System s’avale comme un médicament. Une fois dans l’estomac, la capsule capte les fluides du système digestif et grandit. Elle est ensuite correctement positionnée dans l’estomac grâce à un aimant.
Biodégradable et moins cher
La particularité de cette thérapie est que le dispositif est un objet connecté. En effet, au moyen d’un smartphone fonctionnant sous IOS ou Android ou d’une télécommande sans fil, le patient peut programmer la capsule pour qu’elle délivre des stimulations électriques aux muscles et nerfs de l’estomac. Cette électrostimulation permet d’envoyer au cerveau le signal de satiété et réduire l’appétit.
Au bout de 21 jours, la capsule se désintègre dans l’estomac et est naturellement évacuée dans les selles. Le patient peut avaler une nouvelle capsule pour démarrer un nouveau traitement.
D’après la société, son système a de nombreux avantages. Non invasif et biodégradable, il serait même « 10 fois moins cher que les traitements implantables par chirurgie » indique-t-elle sur son site internet.