ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La trousse de secours des vacances

La trousse de secours des vacances

Par Melanie Gomez

MOTS-CLÉS :

Quels sont les « indispensables » à glisser dans sa valise sans emporter entièrement la pharmacie familiale ?
Commençons par ce qu’il faut emporter, surtout si vous partez en vadrouille avec des enfants. Entre les chutes et les petites égratignures… pensez à prendre des pansements, prenez-en de plusieurs tailles, pour les petits et les gros bobos. Et pour rester dans les égratignures, n’oubliez pas non plus le petit flacon ou le spray d’antiseptique.

Qui dit vacances avec des enfants, dit aussi coups et bosses, on prévoit quoi dans la trousse pour ça ?
Un produit à base d’arnica, quand il n’y a pas de plaie bien sûr. Il en existe en pommade, en gel, mais aussi en granules homéopathiques. Dans la trousse de secours idéale on prend aussi une pommade anti démangeaison, en cas de piqûre d’insecte. Choisissez de préférence une crème contenant de l’hydrocortisone, c’est très efficace. Et d’ailleurs en parlant d’insecte, pensez aussi aux répulsifs contre les moustiques. Un petit conseil, sachez que les crèmes solaires diminuent l’efficacité de ces répulsifs. Donc, appliquez votre crème en premier, et attendez au moins 20 minutes avant de mettre le répulsif.

Quoi d'autre ? 
On a évoqué les enfants, mais si vous avez un bébé, un petit brumisateur c’est indispensable. Il en existe en format de poche. Sinon, et bien on oublie pas non plus de prendre un thermomètre, un petite paire de ciseaux, quelques compresses stériles.

Côté « médicaments » qu’est ce qu’on prend dans ses bagages ?
Là non plus pas la peine d’en prendre trop, d’autant qu’à peu près partout en vacances, vous devriez trouver une pharmacie en cas d’urgence. Donc pensez à emporter un antalgique, de type paracétamol, pour traiter les douleurs ou la fièvre. Pourquoi pas quelque chose aussi contre les désordres intestinaux. Une tourista à rallonge, cela peut quand même gâcher les vacances. Et puis surtout, si vous avez des problèmes de santé, ou que vous suivez un traitement au long court, pensez à emporter l'ordonnance avec vous. Un dernier conseil qui peut s’avérer utile, surtout si vous souffrez d’une pathologie particulière, avant de partir, pensez à noter les coordonnées du professionnel de santé le plus proche de votre lieu de vacances.