Le t-shirt hWear est un vêtement digital. Equipé de capteurs capables d’analyser les différentes fonctions vitales du corps humain, il permet d'alerter en cas d'urgence. Une prouesse technologique qui pourrait être bientôt accessible à tous. L’entreprise israélienne qui l'a mis au point, HealthWatch, vient en effet de recevoir l'aval de la Communauté Européenne pour la commercialisation du produit.
Un tissu équipé de capteurs capables d’étudier les fonctions vitales
Comment ce vêtement fonctionne-t-il ? Tout simplement, des électrodes ont été implantées dans le tissu, permettant un contrôle permanent des signaux vitaux du corps humain.
Ainsi, le hWear est capable d’effectuer un électrocardiogramme (représentation graphique de l'activité éléctrique du coeur) complet tout en enregistrant la respiration et les différents mouvements du corps. Les résultats sont immédiatement transmis au MasterCaution, un petit boîtier placé sur la ceinture et accessible par l'utilisateur. Celui-ci analyse les données, puis produit une analyse qui peut être ensuite consultée sur smartphone ou tablette, grâce à une connexion bluetooth.
Un signal d’alerte directement peut être directement transmis aux services de secours en cas de problèmes (arythmie cardiaque, infarctus…).
Les tissus connectés, un développement constant
La mise en vente de hWear est une étape de plus dans le développement et la démocratisation des vêtements digitaux et connectés. L’an passé déjà, une équipe canadienne avait mis au point un tissu intelligent, capable de surveiller les informations biomédicales du porteur. Cette fois-ci, c’est à un vrai appareil médical dont il est question. Simple d’utilisation et précis dans ses diagnostics, il devrait permettre aux personnes ayant déjà eu des problèmes cardiovasculaires ou à risque, de surveiller plus efficacement leur activité cardio-respiratoire. hWear pourra également améliore la sécurité des personnes âgées. Le prix du produit avoisinerait les 200$ (environ 170€).