Pour le deuxième bénéficiaire du cœur artificiel, l’aventure aura duré neuf mois. Il est décédé ce 2 mai, annonce le fabricant Carmat. Hospitalisé la veille à cause d’une insuffisance circulatoire, l’homme de 69 ans a succombé lors de l’implantation d’une seconde prothèse.
Le deuxième patient a reçu sa prothèse le 5 août 2014. Après cinq mois de suivi à l’hôpital, il a pu regagner son domicile. « Je suis revenu 30 ans en arrière », se réjouissait-il alors. Mais l’aventure s’est interrompue à l’unité de soins intensifs du CHU de Nantes (Loire-Atlantique). Une « dérive fonctionnelle de la prothèse » a entraîné une insuffisance circulatoire, rapporte Carmat dans un communiqué. Le 2 mai, l’équipe médicale décide de lui implanter une seconde prothèse. L’opération est un succès. Mais des complications « poly-viscérales post-opératoires » entraînent le décès de l’homme.
« Nous nous associons à la douleur des proches du patient et souhaitons rendre hommage à ce dernier qui a vécu près de neuf mois avec sa prothèse cardiaque en menant une vie quasi normale auprès des siens », déclare le Directeur Général de Carmat, Marcello Conviti.
Les médecins et les ingénieurs vont maintenant analyser les données du deuxième cœur. Elles devraient permettre d’identifier les causes du décès et améliorer la sécurité du troisième patient, implanté fin avril dans le cadre de l’essai clinique de faisabilité.