ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Réussite d'une greffe complexe de la gorge et du cou

En Pologne

Réussite d'une greffe complexe de la gorge et du cou

Par Dilan Fadime Yavuz

Des médecins polonais de Gliwice, au sud du pays, ont annoncé lundi 4 mai, avoir réussi une greffe de plusieurs organes de la gorge et du cou. Une opération rare et complexe.

ENPOL/SIPA
MOTS-CLÉS :

Un espoir pour les malades de cancer de la gorge. Les chirurgiens du Centre d’oncologie de Gliwice (Pologne), ont réussi à greffer, à un patient atteint d’un cancer, plusieurs organes en même temps, a rapporté l’Agence France Presse (AFP).
Le patient, âgé de 37 ans et dont seul le prénom, Michal, a été révélé, s’est exprimé avec difficultés pour remercier « tout le monde pour tout ce qu’ils ont fait ». Il a reçu le larynx, la trachée, le pharynx, l’œsophage, la thyroïde, les muscles et la peau de l’avant cou.

Le professeur Adam Maciejewski, chef de l’équipe chargée de cette greffe multiple a dit à l’AFP avoir « été surpris de la rapidité avec laquelle il a commencé à respirer et à parler ». L’opération, qui a duré 17 heures, a eu lieu le 11 avril dernier. En 2013 déjà, la même équipe avait mené avec succès une greffe d’urgence de visage d’un Polonais victime d’un accident.

Une première mondiale aux Etats-Unis

« Deux opérations similaires ont eu lieu jusqu’à présent dans le monde, mais celle-ci était la plus complexe », a déclaré à l’agence PAP, le professeur Adam Maciejewski. En 1998, aux Etats-Unis, un homme avait été le premier au monde à bénéficier d’une greffe du larynx, de la tyroïde et de la gorge. Le patient avait perdu ses cordes vocales dans un accident de moto 20 ans plus tôt. L’opération, annoncée en 2001, avait été, d’après les médecins, une totale réussite.