Certains élèves du lycée de Crane, au Texas ont sans doute séché les cours d’éducation sexuelle. L’établissement privé puritain a recensé plus de 20 cas de chlamydia. Selon la chaine CBS7, qui relaye l’information, un élève sur quinze serait affecté, obligeant la direction à envoyer une circulaire d’alerte à tous les parents.
Le chlamydia est une infection sexuellment transmissible (IST), d'origine bactérienne qui touche à la fois les hommes et les femmes. La maladie étant asymptomatique, la plupart des malades ignorent qu'ils l'ont. Facile à traiter, il peut néanmoins entraîner des complications graves (inflammation pelvienne douloureuse, risque d'infertilité ou accouchement prématuré), s'il n'est pas traité à temps.
Un séminaire sur trois jours
Cependant ce n’est pas faute d’avoir essayé de dissuader ces jeunes, aux hormones en pleine ébullition, de fricoter. En effet, chaque année l’établissement organise un séminaire de trois jours axé sur les bienfaits de l’abstinence avec le mariage.
Trois jours durant lesquelles aucun autre sujet d’éducations sexuelle n’est abordé, et surtout pas le préservatif, volontairement ignoré. « L’abstinence de toute activité sexuelle doit être une priorité et est la seule méthode fiable contre les grossesses non-désirées, les MST et les traumatismes émotionnels liés aux pratiques sexuelles adolescentes », explique le lycée.
D’après le site Raw Story, un comité de l’école avait, en 2012, recommandé que les cours d’éducation sexuelle s’inspire du programme Worth the Wait , en français : « ça vaut le coup d’attendre », une approche qui fusille l’efficacité du préservatif dans la transmission des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non-désirées.
L’administration n’en démord pas sur sa méthode, interrogé par le San Antonio Express-News, Jim Rumage, le proviseur du lycée affirme que « si les adolescents s’abstiennent de toute relation sexuelle, ils ne peuvent pas attraper de maladie. Ce n’est pas un mauvais programme de prévention ».
Et pour ceux qui ne voudraient pas attendre le mariage, le préservatif reste le moyen le plus sûr contre les infections sexuellement transmissible.