C’est ce qu’on peut appeler une « campagne choc ». Pour prévenir les fumeurs thaïlandais des méfaits du tabac, la Fondation de promotion de la santé du pays lance un message d’alerte un peu particulier. La campagne s’appuie sur un dispositif un peu spécial : la distribution d'un flacon d’encre préparé avec du goudron extrait des poumons de fumeurs décédés. Les flacons ont ensuite été distribués à travers le pays, lors d’évènements de sensibilisation, et des lettres de pétition signées avec.
Le projet, intitulé « le message des poumons », permet, selon ses créateurs, de faire parvenir aux fumeurs une alerte qui vient « de l’intérieur ». Simple et efficace pour certains, macabre pour d’autres.
Réactions positives
Avec une telle campagne, impossible en effet de ne pas diviser. Mais en en marquant les esprits, l'objectif de la campagne est atteint. Dans un pays où, selon les estimations de la Fondation, 90% des fumeurs auraient souhaité arrêter le tabac s’ils avaient eu le soutien nécessaire, la campagne est d'ailleurs plutôt considérée comme un succès. Les programmes ant-tabac auraient enregistré une hausse de fréquantation depuis son lancement.
Accompagnée d’une vidéo, partagée plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux, elle a le mérite de montrer de manière très concrète les dommages subis par le corps, alors que certains fumeurs n’en étaient pas conscients.