Et si la solution pour lutter contre l’alcoolisme était plus simple que prévu ? Selon des chercheurs britanniques de l’université de Bristol, il suffirait de changer la forme du verre pour modérer la consommation d’alcool.
Selon les premières conclusions de cette étude, présentée lors du congrès de la British psychological society, un verre droit serait bien plus recommandé qu’un verre arrondi. De plus, la présence d'une graduation sur le verre ralentirait considérablement la vitesse de dégustation d’une boisson. « La consommation excessive d’alcool est un problème majeur de santé publique et il y a un grand intérêt à ce que les consommateurs puisse évaluer ce qu'ils boivent », affirme le Dr David Troy, l’un des responsables de l’étude.
Favoriser les verres droits
Cette expérience a réuni près de 160 personnes (80 hommes et 80 femmes) sans antécédents de problème avec l’alcool, à qui a été servie, au hasard, une pinte de bière dans un verre droit ou arrondi. Les verres arrondis ont été terminés 60 % plus vite que les autres. La raison ? Il est bien plus simple de contrôler le niveau de de sa consommation dans des verres droits que dans les autres, qui peuvent induire en erreur.
En parallèle, une autre expérience a été menée sur les mêmes personnes. Il a été servi une nouvelle fois de l’alcool dans des verres arrondis. Sur certains d’entre eux ont été rajoutées des graduations indiquant le quart, la moitié et les trois-quarts de la contenance. Là encore, les résultats sont clairs. La boisson a été terminée bien plus rapidement sans les repères (9,1 minutes) qu’avec (10,3 min).
Test de terrain
Pour vérifier ces résultats, un test grandeur nature a été réalisée dans trois pubs britanniques sur deux week-ends. Au total, les bars qui servent leurs boissons dans des vers droits, ont une bien moins bonne recette que les bars à verres arrondis. Des chiffres éloquents qui devraient donner plusieurs pistes de travail aux gouvernements qui souhaitent optimiser la lutte contre les consommations excessives d’alcool.
« Nos recherches montrent que de simples petits changements tels que la forme du verre ou l’ajout de graduations peuvent aider une personne à faire preuve d’un meilleur jugement, nous espérons que les buveurs se serviront de cette méthode », ajoute le Dr Troy. L’alcoolisme est problème de santé publique important.
Selon l’INPES, en France l’alcool serait responsable de près de 45 000 décès tous les ans, sans compter les maladies liées à une consommation trop importante. De plus, il faut aussi prendre en compte les accidents de la route et les homicides liés à l’alcoolisme.