L’épidémie de varicelle est loin d’être finie. Dans son dernier bulletin, le réseau Sentinelles a observé que, pour la période du 4 au 10 mai, la maladie était toujours présente en métropole.
Dans plusieurs régions, le virus continue donc sa propagation, tandis que l’épidémie de grippe s’éclipse, avec seulement 15 cas pour 100 000 habitants recensés à la même période.
Onze régions concernées
La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine a été estimé à 36 cas pour 100 000 habitants. Onze régions, sont principalement touchées par l’épidémie.
Parmi elles, six concentrent une « activité forte ». Première en tête la Provence-Alpes-Côte-D’azur, enregistre le plus grand nombre de cas enregistrés (109). Suivie de la région Rhône-Alpes, de la Corse, de la Bourgogne, du Centre et des Pays-de-la-Loire.
Les régions Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne, enregistrent, elles, une activité « modérée », avec en moyenne 29 cas pour 100 000 habitants.
Le réseau Sentinelles, estime donc que 23 230 personnes ont été contaminées par la varicelle en métropole. La maladie, particulièrement contagieuse, se reconnaît à une éruption cutanée qui débute de manière brutale avec une fièvre modérée (37,5°C - 38°C). Souvent bénigne, elle peut toutefois provoquer des complications chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées.
Source : Réseau Sentinelles