ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > De la musique pour rendre les malades plus sportifs

Réadaptation cardiaque

De la musique pour rendre les malades plus sportifs

Par Julian Prial

Selon une étude canadienne, des malades en réadaptation cardiaque ont fait plus de sport grâce à des modifications réalisées par des spécialistes sur leur musique préférée.

RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA
MOTS-CLÉS :

Comment donner le goût du sport à des malades ? Peut-être avec des listes de lecture personnalisées, synchronisées sur le rythme des exercices sportifs. Ce nouveau système musical a en effet transformé des patients en réadaptation cardiaque en adeptes du fitness.

Dans cette expérience, une équipe de chercheurs de Toronto (Canada), dirigée par le Dr David Alter, a travaillé avec 34 patients du centre de réadaptation. Ils ont demandé à un tiers d'effectuer leur programme d'activité physique sans musique. Les deux tiers restants ont eu accès à des appareils audio équipés pour la synchronisation rythme/tempo.
Les listes de lecture disponibles sur ces appareils étaient en accord avec les goûts musicaux et les artistes préférés des participants, et les morceaux étaient synchronisés avec le rythme préconisé à chaque patient pour l'activité physique.

Parmi ceux qui utilisaient des appareils audio, la moitié ont reçu de la musique avec des battements supplémentaires, "remixés" pour créer un effet de stimulation rythmique auditive. Les patients ignoraient si leur musique avait été altérée ou pas.

70 % de plus d’assiduité au sport

Au final, ceux qui ont reçu des listes de lecture avec une synchronisation simple entre le rythme des exercices physiques et le tempo préconisé ont fait du sport pendant en moyenne 105,4 minutes plus longtemps que ceux qui n'ont pas écouté de musique. Mais ceux dont la musique avait été remixée pour provoquer la stimulation rythmique auditive ont fait au moins 261,1 minutes de sport en plus, comparés aux deux autres groupes.
L'étude publiée dans la revue Sports Medicine révèle donc que ces résultats correspondent à une augmentation de 70 % de l'activité physique hebdomadaire grâce à ce nouveau système musical. « Si cette augmentation de l'activité physique était maintenue dans la durée par un patient moyen de 65 ans, cela correspondrait à un allongement de la vie d'environ deux ans et demi », pense même le Dr Alter.

Plus de deux ans d’espérance de vie

Pour les chercheurs, même si cette méthode est destinée à aider des patients dont la survie sur le long terme dépend de la pratique assidue d'une activité physique, les résultats pourraient être étendus à d’autres groupes.
Ils précisent que le principe de ce système musical pourrait donc bénéficier à tous ceux qui souhaitent augmenter leur activité physique, tout en concluant qu’il s'avère « particulièrement important pour les patients en réadaptation cardiaque, qui abandonnent fréquemment les programmes d'activité physique qui sont censés leur sauver la vie. »