ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > 113 ans et 8 mois : la nouvelle doyenne française est Guyanaise

Eudoxie Baboul

113 ans et 8 mois : la nouvelle doyenne française est Guyanaise

Par Julian Prial

La nouvelle doyenne des Français (et du continent sud-américain) est Eudoxie Baboul, une Guyanaise. Elle devrait sa longévité à de la semoule de manioc, d’après sa famille.

Photo d'Eudoxie Baboul sur Twitter
MOTS-CLÉS :

« Eudoxie Baboul », c’est le nom de la nouvelle doyenne des Français, une Guyanaise de 113 ans et 8 mois qui vit à la Savane Brigandin de Sinnamary. Un record de longévité battu depuis le décès, le 12 mai, d'Olympe Amaury, à Amilly, dans le Loiret, à un peu moins de 114 ans.

Dans sa biographie dévoilée par l’Agence France Presse (AFP), il est écrit qu’Eudoxie Baboul est née le 30 septembre 1901 dans cette région et département d'outre-mer (DOM) français d'Amérique du Sud. Elle habite chez son petit-fils, professeur en lycée professionnel. « Je faisais de l'abattis (petite clairière agricole) », a confié aux journalistes Eudoxie Baboul, en souvenir de son travail d'agricultrice.
Des propos confirmés par son petit-fils Joubert Baboul qui a précisé que toute sa vie elle avait travaillé, « elle était agricultrice et aussi couturière ». L’homme attribue la longévité de sa grand-mère au couac, semoule de manioc, très consommée en Guyane.

 

Aucun soin médicalisé 

Plus en détails, Eudoxie Baboul vivait jusqu'à ses 109 ans, seule à son domicile à Sinnamary, avant d'être hébergée chez son petit-fils à Matoury. Cinq générations arrivent après elle. Elle a dix-sept arrières petits-enfants. Son arrière-arrière-arrière-petit-fils est âgé de six ans. Ses deux filles sont décédées il y a trente ans. Eudoxie Baboul n'a jamais été mariée.
Pas de mariage donc mais un grand cœur puisque pendant une grande partie de sa vie, cette femme a accueilli des enfants chez elle. « Elle leur offrait le gîte et le couvert du lundi au vendredi, pour que, bien que vivant dans des hameaux éloignés, ils puissent suivre les cours à l'école du bourg de Sinnamary », raconte un membre de sa famille.

Côté santé, hormis deux visites par jour pour des soins quotidiens, la doyenne des Français ne reçoit aucun soin médicalisé mais reste presque uniquement alitée. « Ce n'est que du bonheur de l'avoir à la maison », assure son petit-fils qui est le seul à pouvoir converser un peu avec elle. Il explique que « depuis quinze ans, elle demande au Seigneur de la reprendre. »

Pour rappel, la femme la plus âgée de tous les temps reste encore la Française Jeanne Calment, morte à 122 ans et 164 jours. La doyenne de l'humanité actuelle est l'Américaine Jeralean Talley, 115 ans. Elle a succédé début avril à Gertrude Weaver, morte à 116 ans et qui n'avait conservé son titre que cinq jours durant.