ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les fruits séchés sont plus sucrés que des bonbons

Enquête d’Action on Sugar

Les fruits séchés sont plus sucrés que des bonbons

Par la rédaction

Fruits séchés et autres collations de ce type n’ont pas la même valeur qu’un fruit frais. Ils contiennent plus de sucre que des bonbons gélifiés.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Mangez des fruits, mais pas n’importe lesquels. C’est le message de la dernière campagne de l’association anglaise Action on Sugar. Ses experts ont analysé le profil nutritionnel de 94 collations aux fruits, de type fruits séchés. La plupart d’entre eux contiennent plus de sucres que les bonbons Starmix de la marque Haribo.

« Les parents ont du mal à repérer ce qui est sain, déplore Katharine Jenner, directrice des campagnes pour Action on Sugar. Les fruits entiers, non préparés, sont plus sains que les collations et les jus de fruits : ils contiennent des vitamines, des minéraux, de l’eau et des fibres, et ils n’ont pas d’impact néfaste sur les dents de nos enfants. » En effet, 85 % des snacks de fruits examinés contenaient plus de sucre que les bonbons Haribo Starmix (47g de sucres pour 100g)

La quasi totalité des collations de fruits (99 %) devrait être étiquetée selon le code couleur rouge au vu des profils nutritionnels. Pourtant, les fabricants affichent sur l’emballage qu’ils font partie des 5 fruits et légumes par jour.
« Vérifiez l’étiquette et, en cas de doute, mangez un fruit frais, recommande Kawther Hashem, nutritionniste à Action on Sugar. Les fruits découpés sont bien meilleurs que les fruits préparés. Pour obtenir le même nombre de sucres dans un snack de fruits (18g), votre enfant devrait manger environ 240 grammes de fraises – c’est l’équivalent d’une barquette entière ! »