Changer de sexe ne coûtera plus rien en Argentine. Ce 29 mai, le ministère de la Santé a donné son accord à l’application d’une disposition de la loi sur l’identité sexuelle de 2012. Les Argentins n’auront plus à payer pour six interventions permettant un changement de sexe, ainsi que les traitements hormonaux qui accompagnent cette démarche.
De l’ablation des seins à celle du pénis, une demi-douzaine d’interventions chirurgicales aboutissant à un changement de sexe n’auront plus besoin de l’accord de l’administration et de la justice. C’est ce que stipule la loi sur l’identité sexuelle, votée en 2012 en Argentine. Son application est désormais encadrée par une législation précise. « Cela signifie que les opérations, mais aussi les traitements hormonaux qui permettent que le corps corresponde à l’identité autoperçue, font partie du régime de soins obligatoire », précise Esteban Paulon, de la Fédération argentine des lesbiennes, gays, bi et trans (FALGBT). Les différentes associations LGBT saluent d’ailleurs l’initiative dans un communiqué commun.
Avec cette dernière décision, l’Argentine continue de prouver son avance dans la reconnaissance de la communauté LGBT. Il s’agit du seul pays d’Amérique latine à autoriser le mariage entre personnes de même sexe, loi votée en 2010. Deux ans plus tard, l’Etat adopte la loi sur l’identité sexuelle. Elle permet une déclaration libre de son genre, et ouvre la possibilité de le changer sans impliquer médecins et juges.
Mais sur Twitter, la mesure est accueillie d’une manière très disparates. Certains n’hésitent pas à effectuer un rapprochement avec la France.