750 kilos de morbier sont rappelés de toute l’Europe. Le fromager suédois Falbygdens Ost signale la possible présence de listeria dans les fromages des marques « Les 3 Comtois » et « Falbygdens Rekommender. » Le morbier, fabriqué dans le Doubs, a été commercialisé en France, en Allemagne et en Suède. Au total, ce sont plus de 600 meules qui sont concernées par ce rappel.
Le groupe fromager Falbygdens Ost précise, dans un communiqué, avoir été informé par le fournisseur Interval de la suspicion de listeria après un autocontrôle. Les clients concernés ont été informés du retrait des lots incriminés. La Mission des urgences sanitaires (MUS) de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a également été alertée.
La listeria monocytogenes, repérée dans les meules de morbier, est à l’origine de la listériose. Chez l’être humain, elle peut entraîner des symptômes variés selon l’âge et l’état de santé de la victime. La forme méningo-encéphalitique est la plus courante chez les personnes de moins de 50 ans. Elle se manifeste par des convulsions, raideurs de la nuque, comas ou paralysies faciales. La femme enceinte, elle, est à risque d’avortement ou d’accouchement prématuré. Des signes méningés peuvent apparaître, et des formes respiratoires peuvent survenir chez le nouveau-né. La listériose peut toutefois être traitée à l’aide d’antibiotiques.