Et si, conrtrairement aux idées reçues, les jeunes prenaient soin de leur santé ? Selon des chercheurs de l’université Northwestern, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’informer des risques de certaines maladies, et notamment grâce à Internet, source de plus en plus importante d’avis de prévention et de conseils.
La santé très présente sur internet
Menée à l’échelle nationale, cette étude, réalisée avec 1 156 ados de 13 à 18 ans, montre que près de 84 % des adolescents se sont tournés vers Internet pour trouver des réponses concrètes à des problèmes de santé. Près de 21 % d’entre eux avaient téléchargé une application santé.
« Cette étude souligne combien il est important d’assurer l’exactitude de l'information, de plus en plus facilement accessible et à la disposition des adolescents », explique Hamad Bin Khafala, l’un des responsables de l’étude.
Ces visites sur des sites sont suivies d’effets puisque la plupart des ados modifient leurs comportements à la lecture de certains conseils. Certains se sont mis au sport out on consomméune nourriture plus saine. « Nous entendons souvent parler de toutes les choses négatives que les jeunes font en ligne, mais les adolescents utilisent Internet pour prendre soin de soi et de leurs proches », confirme Hamad Bin Khafala.
En revanche, cette étude souligne le manque de communication des adolescents. Les chercheurs affirment qu'ils ne sont pas très enclins à partager leurs problèmes de santé sur les réseaux sociaux. Près de 88 % de ceux interrogés ne se sentent pas à l’aise rien avec cette idée.