« Faire jouer la concurrence » dans l’achat de ses lentilles de contact et produits de nettoyage. C’est en somme ce que recommande l’association nationale de défense des consommateurs et d’usagers (CLCV). L’organisme s’est intéressé aux fortes disparités de prix sur ces produits en menant une enquête, dans 12 départements (1) auprès d’opticiens, de pharmaciens et de parapharmaciens du 15 novembre au 31 décembre 2014.
Les résultats, qui ont été publiés ce mardi, sur le site internet de la CLCV, sont clairs : dans une même rue, les prix varient du simple au double et parfois même au triple d’une boutique à l’autre et pour le même produit.
De très fortes disparités de prix
Pour faire prendre conscience aux usagers des écarts de prix, la CLCV explique dans son communiqué avoir « procédé à un relevé du même modèle sur quatre points de vente » dans une même rue du XIIème arrondissement de Paris. « Il apparaît que nous pouvons payer notre boîte de 6 lentilles Proclear Multifocal de 58 € chez Optical Discount à 95,5 € chez Optic 2000 », peut-on lire.
Si l'on considère à chaque fois la moyenne des cinq prix les plus bas et celle des cinq prix les plus élevés, on constate des écarts allant de 52 euros à 92 euros pour des lentilles Biofinity multifocal, de 70,8 euros à 122,8 euros pour des Proclear multifocal Toric, ou encore de 11,96 euros à 41,50 euros pour des Soflens 59 », ajoute l’association des consommateurs.
Ajuster le plafond des remboursements
Les résultats de l’enquête révèlent aussi des différences de prix pour les produits de nettoyage. Ainsi, un flacon sera vendu à 6,90 euros, l’unité, chez un opticien Afflelou à Tours tandis qu’il en coûtera 19,90 euros dans une pharmacie de la rue Ordener à Paris. Autre exemple : un flacon de 360 ml coûtera 12 € chez un opticien Afflelou de Cahors et 20€ chez un opticien de Pont Scorff (Morbihan). Malgré ces écarts de prix, la CLCV reconnaît toutefois que les produits de nettoyage relèvent du jeu normal de la concurrence.
Mais pour l’association, il est possible « qu’à l’instar des lunettes, les opticiens ajustent leurs tarifs en fonction de la politique de remboursement des mutuelles » pour les lentilles. Elle appelle ces organismes à « ajuster leur plafond de remboursement en conséquence et, plus encore, à orienter les consommateurs vers les commerçants dont les prix sont raisonnables ». De plus, elle invite l’Etat à plafonner les remboursements « par type de correction ».
Visiter plusieurs enseignes
L’Association conseille ainsi aux consommateurs de « faire jouer la concurrence en visitant plus d'enseignes ». Pour la CLCV, les lentilles sont des produits achetés couramment et tout au long de la vie. En comparant les prix et même après le remboursement par sa mutuelle, « le consommateur peut gagner au moins 100 euros par an ». L’association recommande également « d’acheter par parck de 3 ou 4 s’il veut faire des économies sans changer de produit ». Alors un conseil : ouvrez les yeux et restez à l’affût des meilleurs prix.
(1) L'enquête a été réalisée dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard, de Gironde, d’Ille et Vilaine, d’Indre et Loire, de Loire Atlantique, du Morbihan, du Puy de Dôme, de Saône et Loire, de Paris et des Deux Sèvres.