ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Coronavirus : 700 personnes placées en quarantaine en Corée du sud

Déjà deux morts

Coronavirus : 700 personnes placées en quarantaine en Corée du sud

Par Hugo Septier

Une femme de 58 ans et un homme de 71 sont décédés en Corée du sud à la suite  d'une infection au coronavirus MERS-CoV. 

Uncredited/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont annoncé ce mardi que deux personnes infectées avaient succombé au coronavirus MERS-CoV. Selon l’agence de presse nationale Yonhap, il s’agirait d’une femme de 58 ans et d'un homme de 71, ans testé positif le 28 mai dernier. Selon les premières informations, les deux patients souffraient de déficiences respiratoires aiguës, l’un des symptômes du coronavirus.

700 personnes placées en quarantaine

L’épidémie de MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) continue sa progression en Corée du Sud et en Chine. Les autorités coréennes ont annoncé que 25 personnes avaient contracté le virus et près de 700 sont actuellement placées en quarantaine.

Park Geun-hye, la présidente sud-coréenne, a reproché ce lundi aux autorités sanitaires leur « insuffisance » en ce qui concerne la gestion de l’épidémie. Depuis, il a été décidé d’interdire temporairement aux personnes exposées au coronavirus de quitter le pays pour éviter sa propagation.

L'Arabie Saoudite, principal foyer du virus

A l’heure actuelle, plus de 20 pays sont touchés par ce virus pour lequel il n’existe ni vaccin ni traitement. Depuis 2012, 400 morts sont à dénombrer en Arabie Saoudite, principal foyer du virus. Le MERS-CoV se manifeste très souvent par de la fièvre et des signes respiratoires qui peuvent provoquer chez les patients des pneumonies sévères.L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) rappelle sur son site que la période d’incubation maximale est de 14 jours.

Depuis 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré plus de 1134 cas d’infection par le MERS-CoV. Parmi eux, plus de 420 étaient mortels. Elle préconise d'éviter de boire du lait de chamelle cru ou de manger de la viande qui n’est pas assez cuite. Il n’existe pour l’heure aucun vaccin, ni traitement, pour lutter contre cette maladie, dont le taux de mortalité dépasse les 40 %.