• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Etude sur 48 femmes

Fibromyalgie : le caisson hyperbare réduit la douleur

Un traitement à base d'oxygène à haute pression aide à réduire la douleur des patients atteints de fibromyalgie. C'est le résultat d'un essai sur 50 malades.

Fibromyalgie : le caisson hyperbare réduit la douleur Les caissons hyperbare utilisés dans l’étude (Sagol Center for Hyperbaric Medicine and Research)




Réparer le cerveau plutôt qu’apaiser la douleur : c’est l’objectif d’une nouvelle approche thérapeutique dans la fibromyalgie. Une équipe israélo-américaine a évalué l’intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare – qui expose à de l’oxygène pur à une pression plus élevée que celle de l’atmosphère. Les résultats, parus dans PLOS One, suggèrent que ce traitement est utile lorsque la douleur découle d’une blessure au cerveau.

48 femmes fibromyalgiques ont pris part à cet essai clinique. La moitié a bénéficié de 40 séances dans un caisson hyperbare, à raison de 5 fois par semaine, durant deux mois. L’autre moitié des participantes a servi de contrôle. Puis, elles ont bénéficié de l’oxygénothérapie. Des recherches précédentes ont montré que cette technique permet d’améliorer la plasticité du cerveau. Cela entraîne une bonne récupération des fonctions cérébrales affectées de manière chronique.

Moins de médicaments

Dans cet essai, « les patients qui souffraient de fibromyalgie en plus des symptômes consécutifs à une commotion cérébrale ont vu leurs symptômes disparaître », souligne le Dr Shai Efrati, qui a mené l’étude. Premier effet notable : la consommation de médicaments antidouleur s’est réduite chez l’ensemble des volontaires. Certaines ont même pu interrompre leur traitement. « La consommation de médicaments apaisait la douleur, mais ne guérissait pas la maladie, tandis que le traitement par oxygénothérapie (hyperbare) faisait reculer la maladie », explique le Dr Efrati.

Mais certains patients, en raison de l’origine de leur fibromyalgie, auront probablement besoin de séances de suivi. « La réaction à long terme peut être différente. Nous avons appris, par exemple, que lorsque la fibromyalgie est déclenchée par un traumatisme crânien, nous pouvons nous attendre à une résolution totale sans besoin de traitement supplémentaire, ajoute le Dr Efrati. Cependant, lorsque le déclencheur est autre, comme une maladie infectieuse, les patients auront probablement besoin d’un traitement périodique. »

 

Une technique très utilisée

Le caisson hyperbare expose les patients à de l’oxygène pur, à une pression plus élevée que celle de l’atmosphère. Cela permet notamment d’augmenter le taux d’oxygénation du sang. L’approche est développée depuis le XVIIIe siècle. Les utilisations les plus récentes ont démontré un intérêt réel dans plusieurs indications.
Dans les cas d’urgence, comme après une maladie de décompression, une intoxication au monoxyde de carbone ou une embolie gazeuse, l’oxygénothérapie est efficace. Elle permet aussi, de manière ponctuelle, d’aider la cicatrisation des plaies difficiles (ulcère diabétique, infections de l’os, gangrène, brûlures).

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • Line Proulx
    09.06.2015 08h32
    Je serai prête aussi à servir de cobaye si jamais vous avez besoin de nouvelle candidate atteinte de fibromyalgie, fatigue chronique, etc... Et bien sur sinon je ne pourrai jamais bénéficier de cette technologie car je n'ai pas les moyens monétaires pour me soigner déjà convenablement alors je suis disponible si besoin, merci !!!!!!!! Si cela peut vraiment nous aider my god se serait un beau cadeau car je souffre depuis plus de 17 et j'ai à peine 45 ans :
  • Beatrice Leurette
    10.06.2015 14h38
    EGALEMENT CONCERNE DE CETTE SALETE DE FIBROMYALGIE DEPUIS PLUS DE 30ANS ET JE ME DEGRADE PHYSIQUEMENT AU POINT DE NE PLUS POUVOIR MARCHER ..JE SUIS ARRIVE A 180mg PAR JOUR SANS COMPTER LE CYMBALTA 120mgPAR JOUR+ D' AUTRES TRAITEMENT QUI ME DETRUISENT AU FUR ET A MESURE. PAS FACILE DE DEVENIR DEPENDANT AUSSI BIEN POUR MOI ET MON ENTOURAGE IL M'ARRIVE DE PLUS EN PLUS SOUVENT DE PENSER AU SUICIDE(ceci entre nous) JE N'EN PARLE A PERSONNE, MAIS J'ARRIVE TRES SOUVENT AU MAXIMUN DE CE QUE JE PEUS SUPPORTER ..VIVEMENT QUE L'ON PUISSE UTILISER UN TRAITEMENT QUI PUISSENT NOUS SOULAGER...J'AI BESOIN D'AIDE COMME TOUS LES MALADES DE CETTE MALADIE SURNOISE QUI NE LAISSE AUCUN MOMENT DE REPIT...SI CE TRAITEMENT POUVAIT FONCTIONNER CE SERAIT GENIAL......MERCI D'AVANCE..
    • Gaia Chris
      29.07.2015 11h10
      courage je sais que c'est dure mais il faut garder espoir... ca fait 18ans et j'ai 42 ans alors je comprends bien je me suis énormément dégradé ces 4 ou 5 dernières années mais il faut tenir le coup avez vous essayer des cures thermales ?? j'en ai fait deux et ca commence a faire un peu effet...
  • Bernard Gauthier
    23.12.2015 09h35
    La fibromyalgie est une maladie qui touche plus de 3% de la population, majoritairement des femmes dont le quotidien se résume à une fatigue constante accompagnée de douleurs! J’ai lu un article intéressant sur mutuelle-news. fr « La fibromyalgie : La maladie de la douleur » qui vous aidera à comprendre ce que vous avez à lire absolument !
  • Laure Pong
    04.06.2016 18h44
    je suis de Franche Comté, je ne pense pas que cela existe à Besançon au centre anti douleur, marre de prendre médicaments et d'être toujours aussi mal, la souffrance est quotidienne et invalidante, j'aimerais tenter le caisson mais je pense que mes finances ne suivraient pas même si je suis en ALD pour maladie démynialisante, je suis volontaire si vous pouvez essayer de m'aider, merci

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES