Rester assis toute la journée tue à petit feu. Une sédentarité adoptée presque de manière forcée par le travail en bureau. Maladies cardiovasculaires, prise de poids, activité physique en berne, douleurs de dos sont les conséquences de la sédentarité sur la santé. Pourtant, pour lutter contre la sédentarité, il suffit de travailler debout pendant au moins 2 heures par jour, recommande pour la première fois la Grande-Bretagne.
« Les employés de bureau passent 65 à 75 % des heures de travail assis, c’est une accumulation de périodes prolongées », écrivent les auteurs de ces recommandations publiées ce mardi 2 juin dans le British Journal of Sports Medicine.
Etre debout 4 heures au travail
Ces recommandations, établies par un groupe d’experts internationaux, vont même plus loin. Ils estiment que le nombre d’heures passées debout pourrait atteindre 4 heures par jour et qu’il faudra installer des bureaux permettant de travailler debout pour éviter de rester assis sur une chaise trop longtemps. Autrement dit, tout doit être fait pour que les salariés alternent entre la position assise et la position debout.
Pour les auteurs, travailler debout et bouger de temps en temps, comme marcher dans les couloirs de l’entreprise ou répondre au téléphone en marchant, prendra une place de plus en plus importante dans les journées des salariés. Un changement de comportement qui est déjà devenu une habitude dans certaines grandes sociétés américaines comme Facebook ou Google.