Les Français sont champions d’Europe… de la consommation de cannabis. Un tiers d’entre eux ont déjà fumé de l’herbe ou de la résine, d’après le rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Sans surprise, les jeunes sont les plus gros consommateurs de drogue.
En Europe, plus de 80 millions de personnes ont déjà consommé des drogues illicites. Parmi elles, le cannabis est de loin la plus « populaire. » Elle représente 80 % des saisies et 60 % des infractions liées à la drogue. Le profil de la consommation a changé, souligne le rapport : cette drogue psychoactive est de plus en plus souvent consommée pure. La teneur moyenne en principe actif a doublé en cinq ans dans l’herbe, et en dix ans dans la résine.
La cocaïne en plein boom
C’est en France que la part des consommateurs est la plus élevée. Un adulte (15-64 ans) sur 10 en a déjà fumé. L’Hexagone dépasse de loin le Danemark (35,6 %), l’Espagne (30,5 %) et les Pays-Bas (25,7 %). Une avance qu’on retrouve chez les jeunes (15-34 ans), qui sont deux fois plus nombreux à fumer que leurs pairs européens.
Le cannabis n’est pas la seule drogue à circuler de plus en plus dans l'Hexagone. La cocaïne est aussi très prisée : 5,4 % des Français ont déjà consommée cette drogue stimulante. Mais cette fois, ils se montrent plus raisonnables que leurs voisins espagnols (10,3 %) et britanniques (9,5 %).
La consommation d’ecstasy (MDMA) est également en hausse : elle est passé de 0,5 % à 2,5 % en Europe chez les 15-34 ans. Là aussi, le Royaume-Uni reste le plus gros consommateur, avec la Bulgarie.