Légère confusion autour du Plan canicule annoncé hier par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rectifié le tir aujourd’hui, lors d’un déplacement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
Elle a précisé « qu’aucun département n’est actuellement touché par un épisode caniculaire », et a rappelé les conseils de prévention à appliquer en cas de canicule. La canicule se définit lorsque, pendant au moins trois jours, les températures dépassent les 20°C la nuit et 33 à 35°C le jour (selon les zones).
Un numéro vert bientôt activé
En effet, comme chaque année, depuis 2003, le Plan national canicule (PNC), qui comporte quatre niveaux,a été déclenché le 1er juin, le numéro vert du ministère de la Santé étant activé au plus tard le 21 juin. Il sera automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.
Les autorités sanitaires tiennent cependant à rappeler quelques conseils à suivre impérativement en cas de fortes chaleurs :
- Boire environ 1,5 litres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif
- Se rafraîchir et se mouiller le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de pratiquer une activité sportive
- Maintenir le logement frais en fermant volets et fenêtres la journée
- Donner des nouvelles à vos proches et ne pas hésiter à demander de l’aide, notamment auprès de votre mairie, dès que nécessaire
Pour répondre à toutes les questions, le ministère a mis en place une plateforme téléphonique « Canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), activée dès le premier épisode de chaleur, du lundi au samedi de 08 h à 20 h.