Les adeptes de la sieste d’après déjeuner au bureau ont un nouvel argument choc pour convaincre leur patron. Une étude récente, publiée dans PLoS One, confirme les bienfaits d’un petit somme sur la productivité. Mais si cet argument massue ne convainc (toujours) pas, la lumière bleue s’avère une alternative à la sieste efficace.
Une équipe de chercheurs belges et suisses ont invité 15 participants bien reposés à faire la sieste pendant 30 minutes ou à regarder un documentaire. Un autre groupe de 10 volontaires a également regardé une émission mais exposé à la lumière bleue ou sous un faible éclairage orangé.
Relaxé donc plus performant
Les chercheurs leur ont ensuite fait passer 3 tests dans la journée (le matin, après le repas et en fin d’après-midi) pour évaluer leurs performances intellectuelles et la vitesse à laquelle ils alternaient entre plusieurs tâches. Les résultats de ces tests montrent que les volontaires ayant fait une courte sieste ou exposés à la lumière bleue font moins d’erreurs et réalisent les tâches demandées plus rapidement. Ce moment de relaxation favorise aussi la mémoire.
Dans plusieurs pays, la sieste au travail est une institution. Espagne, Chine, Japon ou encore quelques grandes sociétés américaines comme Google, de plus en plus d'entreprises décident de mettre à dispostion de leurs salariés des pièces de relaxation. En France, les salles de sieste sont une révolution dans le monde de l'entreprise. Très peu de sociétés s'y sont mises mais la le mouvement est amorcé.