Selon une étude menée par des chercheurs de l’université du Michigan, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) auraient des répercussions bien plus profondes que prévues. La mémoire et la vitesse de réflexion seraient les principales fonctions cognitives altérées. Les scientifiques ont ainsi estimé qu'un AVC équivaudrait à un vieillissement prématuré de 8 années.
Près de 4 900 séniors (âgés de plus de 65 ans) noirs et blancs, victimes d’AVC ont été examinés. Les auteurs de l'étude ont comparé leurs résultats à des tests cognitifs réalisés entre 1998 et 2012.
D'après les conclusions, publiées dans la revue Stroke, les tests de 2012, réalisés après un AVC, sont bien plus mauvais que ceux réalisés avant l’accident. La mémoire des individus étudiés est bien moins performante et leur capacité à réfléchir à une vitesse normale est altérée.
Des différences ethniques existent dans certains cas
Cette étude montre par ailleurs que les séquelles d’un AVC sont similaires quelles que soient les origines ethniques et la couleur de peau des seniors. Plusieurs études antérieures étaient pourtant arriver à des conclusions différentes. Ces travaux mettaient l’accent sur les différences socio-économiques, l’éducation ou encore le tabagisme pour expliquer la plua grande sévérité des séquelles chez les Afro-Américains.